Suite à une étude menée par Microsoft sur l’impact du télétravail sur une équipe, quelques chiffres ressortent. 

Cette étude, publiée par la Harvard Business Review, met en lumière une hausse significative de certains comportements comme le nombre d’heures d’utilisation des services de réunion ou la croissance du nombre d’utilisateurs de plateformes sociales.

Microsoft a mené cette étude sur une équipe de 350 personnes basées pour la plupart aux États-Unis et d’autres collaborateurs à travers le monde. Les data et les impressions récoltés ont ensuite été comparées à celle d’une période précédente. 

Voici les tendances à retenir suite à cette analyse :

  1. Temps de travail:  4 heures de plus par semaine, en moyenne avec un pic de +8H/semaine pour les managers qui sont les plus touchés par ce changement. En cause, l’apprentissage d’un nouveau mode de gestion et de communication au sein de leurs équipes.
  2.  Les réunions: +11% de temps en plus chaque semaine. Le format des 30 minutes de réunion est au top avec +22% par rapport à la période prépandémique et une baisse de 11% pour les réunions de plus d’une heure. Ces tendances s’expliquent par la compensation des conversations informelles autour du traditionnel café.
  3. Microsoft Teams: un bond de 7 à 14 heures hebdomadaires d’appels via la plateforme de communication.
  4. Les messages instantanés: 115% en plus pour les managers en mars 2020 contre 50% en plus pour les collaborateurs à la même période.
  5. Le soir et le week-end: le travail en soirée s’est banalisé : le nombre de messages envoyés entre 18h et minuit a augmenté de 52%. Et c’est aussi valable pour les week-ends, les 10% des employés qui passaient moins de 10 minutes par week-end à collaborer ont vu cette durée tripler en un mois..

Et pour la suite:

L’équilibre au sein des équipes peut rester difficile à trouver. Entre le travail effectué à distance, depuis le domicile le plus souvent, et leur vie personnelle à assumer. La firme de Redmond estime, par ailleurs, que l’effort accru pour maintenir les liens avec les collègues explique l’augmentation des réunions par écrans interposés et montre une volonté de réussir cette transition.

Microsoft dit utiliser ces données pour améliorer le quotidien professionnel de ses employés. Plusieurs pistes sont à l’étude.