L’heure est déjà au premier Build pour Windows 10. Ce programme est réservé à la communauté des Insiders Microsoft mais nous permet d’avoir un aperçu de ce qui sera au programme de la prochaine mise à jour grand public. C’est le design qui est à l’honneur cette fois-ci, ce qui nous ravit, car on en attendait déjà un peu plus à ce niveau sur la mise à jour 10 2004.

menu Démarrer windows 10

Un petit ravalement pour le menu Démarrer. 

Changement de look pour notre bon vieux « Démarrer » qui commençait à prendre la poussière. 
Comme la quasi-totalité des changements de ce Build 20161, c’est l’esthétique qui est retravaillé. Avec un objectif simple et assumé de Microsoft : épurer et rendre la navigation dans l’OS plus claire. 

Ce qui signifie dire adieux à ce fond bleu si reconnaissable pour accueillir des fonds blanchis tout en transparence et ça nous plaît ! De même pour la liste des applis de gauche, le fond disparaît au profit d’une lisibilité améliorée.
Notre coup de cœur va au mode sombre qui fait preuve d’élégance. 

Menu Démarrer Sombre Windows 10

De la personnalisation pour Edge. 

La suite des changements se trouvent du côté d’Edge chromium. Le nouveau navigateur offre la possibilité de personnaliser l’affichage de ses onglets. 

Jusqu’alors, seul l’onglet actif de la fenêtre de navigation était visible, ce qui affectait l’agilité de la navigation. Une bonne nouvelle donc puisqu’en pressant ALT+ TAB vous pourrez désormais voir apparaître aux côtés des autres applis ouvertes tous vos onglets de navigation. Plus possible de s’y perdre. 

Des notifications moins intrusives 

Toujours avec l’objectif d’améliorer l’expérience de navigation dans l’OS, Microsoft propose ici l’ajout d’un « X » de fermeture dans le coin droit des notifications (hors notifications systèmes). Une modification mineure certes, mais appréciable. 

Bien sûr, il y a d’autres petits changements que l’on vous laisse découvrir si vous êtes un Insiders ! 

Et si vous ne l’êtes pas, vous pouvez le devenir en vous inscrivant ici. 

Attention ! En tant qu’Insiders, vous serez tenus de tester les nouvelles fonctionnalités pour ensuite donner votre avis et alerter en cas de bug. Sinon il faudra patienter quelques mois pour la mise à jour grand public.